Fédération Nationale des Victimes de la Route Téléphones : Région Nord : 01.40.07.10.05 ou Région Sud : 05.56.42.28.28
contact plan

Les Institutions

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Créé par la loi du 11 février 2005, cet organisme autorise un accès unique aux droits et aux prestations prévues pour les personnes handicapées.

Composition

Les organismes membres de droit de la MDPH sont le département, trois représentants des services de l'état, les organismes locaux d'assurance maladie et des caisses d'allocations familiales.

D'autres organismes, tels que les organismes gestionnaires d'établissements ou de services destinés aux personnes handicapées, peuvent demander à en être membres.


Les missions de la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que la sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

La MDPH reçoit le dépôt de toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

La MDPH met en place et organise l'équipe pluridisciplinaire chargée :
  • D'évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée et de son incapacité permanente sur la base de son projet de vie

  • De proposer un plan personnalisé de compensation du handicap
L'équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels ayant des compétences médicales et paramédicales et dans les domaines de :
  • la psychologie
  • du travail social
  • de la formation scolaire et universitaire
  • de l'emploi et de la formation professionnelle.
Le fonds départemental de compensation du handicap est géré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.


Ce qu'il faut savoir

Vous pouvez faire appel de la décision de la Commission pour les Droits à l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), comme pour l'ancienne COTOREP.

De plus, lorsqu'une personne souhaite faire appel de la décision, la MDPH établit une liste de personnes qualifiées pour proposer des mesures de conciliation.
Les délais de recours sont suspendus par cette procédure de conciliation.


Copyright © F.N.V.R. 2014 - Tous droits réservés. v2.14

Conditions Générales d'Utilisation