Handicap et travail
La prime d'insertion des personnes handicapées
Les principes
L'objet de la prime d'insertion est :
- D'encourager les entreprises à poursuivre leurs efforts en faveur de l'embauche des personnes handicapées et à stabiliser l'emploi de ces personnes.
- D'aider les personnes handicapées à accéder à l'emploi.
Les dispositions financières
Pour l'embauche d'une personne handicapée,
l'entreprise reçoit une subvention forfaitaire de 1600 €.
Et une
subvention forfaitaire de 800 € est attribuée à la personne handicapée.
La prime de la personne handicapée n'est pas renouvelable.
Où adresser sa demande ?
Votre demande de prime à l'AGEFIPH (fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) doit être adressée au plus tard 6 mois après la date d'embauche.
La demande de financement est faite à partir d'un dossier unique, co-signé par l'employeur et le salarié. Elle peut être présentée par les employeurs et les personnes handicapées.
Stages de rééducation professionnelle
Les principes
Si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé par la COTOREP alors elle décide de vous orienter vers ce stage, compte tenu de vos aptitudes et de votre qualification.
Vous êtes affilié à la sécurité sociale.
Objectif du stage
D'une durée est de 10 à 30 mois, ce stage vous permet de bénéficier d'une réadaptation, d'une rééducation ou d'une formation professionnelle dans un centre public ou privé agréé pour ce type de stage.
Ces formations professionnelles vous préparent aux métiers des secteurs industriels, commerciaux et agricoles.
Les dispositions financières
Si vous suivez le stage à la suite d'une invalidité, d'un accident du travail ou d'une maladie alors vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de la caisse primaire d'assurance maladie.
Si, en tant que travailleur handicapé, vous êtes privé d'emploi, le stage que vous suivez peut être rémunéré, soit en allocation de formation-reclassement, soit par l'Etat ou la région.